Canards mulards mâles
Présentation

Présentation de l'AVIPOLE

Missions et Objectifs

Dans l’objectif d’assurer la durabilité de la filière palmipèdes à foie gras en préservant l’environnement et en garantissant le bien-être des animaux, l’unité expérimentale AVIPOLE met à disposition des scientifiques des infrastructures et des compétences permettant la réalisation de projets expérimentaux sur le modèle palmipèdes : oies, canard de Barbarie, canard Pékin et leur hybride le canard Mulard. Ces installations permettent d’étudier tout le cycle de vie du canard et de l’oie : reproduction, incubation, éclosion, élevage, et produit fini.

L’équipe, composée d’une dizaine de membres, est forte de nombreux savoir-faire : techniques d’élevage, d’engraissement et de reproduction de palmipèdes, mise en incubation et suivi du développement des embryons, suivi des performances zootechniques (croissance, consommation, état sanitaire), suivi du bien-être, prélèvements sanguins ou de tissus, observations et mesures comportementales ou encore insémination artificielle.

Recherches

Les recherches menées sur l’unité sont en lien avec l’évolution des pratiques d’élevage et s’inscrivent dans des domaines variés aussi bien à l’échelle de l’animal que de son environnement : développement, éthologie, alimentation, métabolisme, bien-être, modalités d’hébergement, gestion de l’ambiance…

Canetons Pékins
Canetons Pékins
  • Depuis de nombreuses années, l’unité produit des connaissances sur les alternatives à l’alimentation forcée en améliorant la compréhension du métabolisme et du comportement des animaux et recherche des solutions en proposant des évolutions du système d’élevage.
  • En parallèle, l’unité participe à des travaux de recherche pour une meilleure santé de l’animal. Cela se traduit notamment par une aide à la prévention contre certaines maladies graves touchant la filière comme la grippe aviaire.
  • Enfin, l’AVIPOLE déploie une action de conservation des lignées avec un patrimoine génétique historique lié à la filière, au niveau local.

Infrastructures

L’unité étant agréée pour l’expérimentation animale, elle possède de nombreux équipements spécifiques nécessaires à ses recherches comme un couvoir d’une capacité de 16 000 oeufs, 8 bâtiments d’élevages, un laboratoire de biologie, différents parcours abrités ou non, un système autonome de traitement des effluents...

L'Avipôle est certifiée ISO 14001, dans le cadre de la certification collective INRAE, depuis mars 2024, une norme internationale concernant le management environnemental, c'est-à-dire les méthodes de gestion visant à prendre en compte les impacts environnementaux de nos activités, à les évaluer puis à agir pour réduire les impacts négatifs et développer les impacts positifs.

Unité expérimentale AVIPOLE vue du ciel
L'UE AVIPOLE vue du ciel © A. Marquot

Collaborations et expertises

Au sein d’INRAE, l’UE AVIPOLEentretient des collaborations avec :
• UMR Nutrition, Métabolisme, Aquaculture (UMR NuMeA, INRAE - Université de Pau et Pays de l'Adour, Saint-Pée-sur-Nivelle)
• UMR Biologie des Oiseaux et Aviculture (UMR BOA, INRAE - Université de Tours, Nouzilly)
• UMR Interactions Hôtes-Agents Pathogènes (UMR IHAP, ENVT - INRAE, Toulouse)
• UMR Physiologie de la reproduction et du Comportement (UMR PRC, INRAE - CNRS - Université de Tours, Nouzilly)

De plus, l’unité est partenaire depuis 2023 de l’Unité Mixte Technologique Bien-être, éleveurs, consommateurs, marché (UMT BECOME) où elle s’implique dans la réalisation de projets en lien avec l’amélioration du bien-être animal au côté des acteurs de la recherche, du développement et du transfert : l’Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole (ITAVI), le Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français (SYSAAF) et les unités INAR UMR BOA, UMR PRC, et les deux Unité Expérimentale Systèmes d’Elevages Avicoles Alternatifs (UE EASM) et Pôle d’Expérimentation Avicole de Tours (UE PEAT).

Comment nous citer ?

  • Nom court : AVIPOLE
  • Nom long en français : Unité Expérimentale Systèmes d’Élevage de Palmipèdes
  • Nom long en anglais : Palmiped Farming Systems Facility
  • DOI : 10.17180/r1vp-t666

Un format de citation standardisé et opérationnel vous est proposé :

AVIPOLE. (2023). Palmiped Farming Systems Facility. INRAE. https://doi.org/10.17180/R1VP-T666